L’essor des bateaux solaires, une solution neutre en termes d’émissions

mars 28, 2023
Catamaran WWF Solar

 

Les bateaux solaires-électriques se développent rapidement et sont de plus en plus considérés comme une option respectueuse de l’environnement dans le secteur nautique. Ces bateaux sont alimentés par l’énergie solaire, ce qui signifie qu’ils ne produisent pas d’émissions nocives, qu’ils sont quasiment silencieux et qu’ils éliminent le risque de déversements d’huile ou de diesel.

Ils sont également fabriqués à partir de matériaux organiques et recyclés et sont souvent équipés de panneaux photovoltaïques qui leur permettent de naviguer sur de longues distances.

Ces bateaux solaires-électriques sont considérés comme une solution neutre en termes d’émissions et quasiment silencieuse. Ils représentent une option intéressante dans la lutte contre le réchauffement climatique dans le secteur nautique.

Selon José Luis García Varas, responsable du programme marin de l’ONG environnementale WWF, les bateaux solaires-électriques permettent d’abandonner l’utilisation des combustibles fossiles et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. De plus, ces bateaux génèrent un bruit pratiquement inexistant et évitent les déversements d’huile ou de diesel.

Le WWF Solar, un catamaran de 14 mètres de long et pouvant transporter jusqu’à 12 passagers, fonctionne avec deux moteurs électriques et 65 mètres carrés de panneaux photovoltaïques de 2×5 KW/h. Grâce à l’énergie solaire, il peut naviguer à une vitesse maximale de 7 nœuds et dispose d’une autonomie d’environ 18 heures. Le WWF Solar est utilisé par le WWF pour des campagnes de sensibilisation, la recherche et le nettoyage des fonds marins.

Catamaran solaire WWF

De plus en plus d’entreprises se lancent dans la fabrication et la commercialisation d’embarcations solaires-électriques. L’entreprise LASAI, qui se consacre exclusivement à la fabrication et à la commercialisation d’embarcations fonctionnant à l’énergie électrique et solaire depuis 2021, propose des modèles atteignant jusqu’à 40 KW/h d’énergie embarquée et environ 700 W de panneaux solaires. Ces modèles peuvent atteindre des vitesses comprises entre 15 et 17 nœuds et ont une autonomie d’une dizaine d’heures avec recharge continue les jours ensoleillés.

Les bateaux solaires-électriques permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Selon les estimations, ils parviennent à réduire pratiquement une tonne de dioxyde de carbone (CO2) par an et à éliminer les émissions de monoxyde de carbone, d’oxydes d’azote (NOx) et de particules métalliques.

Le chantier naval Metaltec Naval utilise également l’énergie solaire depuis huit ans sur ses bateaux. Sa flotte solaire est autosuffisante en termes d’énergie et se distingue par ses huit heures de service, son silence à bord, sa vitesse de 5 à 6 nœuds, sa capacité allant jusqu’à 120 passagers et le fait qu’elle soit fabriquée en aluminium recyclable.

En plus de la technologie et du respect de l’environnement, le directeur de Metaltec Naval, Enrique Arriola, a souligné que l’entreprise a appliqué une dimension culturelle à ce modèle en le personnalisant avec l’aide de l’artiste local Óscar San Miguel, connu sous le nom d’Okuda.

Bateau électrique LASAI

Le marché commence à s’intéresser à ce type d’embarcation, ce qui montre que d’autres acteurs du marché des bateaux solaires-électriques sont également présents, notamment en France. La société Naviwatt, basée à Nantes, est spécialisée dans la conception et la fabrication de bateaux électriques et solaires depuis 2009. Elle propose des modèles allant de 5 à 13 mètres de long, pour un usage professionnel ou de loisirs.

Naviwatt a notamment équipé en 2019 la flotte de bateaux touristiques de la ville de Paris en bateaux électriques et solaires, réduisant ainsi l’empreinte carbone du tourisme fluvial dans la capitale française. La société collabore également avec des acteurs du monde maritime pour développer des navires électriques et solaires à usage professionnel, notamment pour la pêche ou la surveillance de l’environnement marin.

Enfin, il convient de souligner que l’utilisation de bateaux solaires-électriques ne se limite pas au secteur nautique. En effet, ces embarcations peuvent également être utilisées pour produire de l’énergie propre. Par exemple, la société allemande Solar Water World a développé un bateau solaire capable de produire de l’électricité grâce à des panneaux solaires installés sur son toit. Cette électricité peut être utilisée pour alimenter des équipements électroniques ou des appareils électroménagers.

Sources en espagnolEFE Verde

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