LASAI mise sur les bateaux solaires

mars 20, 2023
LASAI mise sur les bateaux solaires

 

LASAI, une entreprise espagnole spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux solaires-électriques, a lancé de nouveaux modèles de bateaux de plaisance pour les eaux côtières, intérieures et fluviales, dans le cadre de son engagement en faveur d’une nouvelle forme de mobilité et de loisirs plus durable et respectueuse de l’environnement.

 

Le défi que se lance LASAI

Les bateaux LASAI 20 sont à propulsion électrique avec génération solaire photovoltaïque, d’une longueur comprise entre 5,99 et 6,80 mètres, pour un maximum de 6 occupants, avec une vitesse de croisière de 5 nœuds pour les deux modèles et une autonomie comprise entre 8 et 10 heures.

Selon l’entreprise, chaque bateau LASAI 20, qui remplace un bateau à combustion, évitera l’émission de 1 Tm de CO2 dans l’atmosphère chaque année. LASAI a développé deux concepts de bateaux de plaisance, l’un pour les eaux intérieures, fluviales et calmes, l’autre pour les eaux côtières jusqu’à 12 milles. LASAI s’est fixé deux objectifs pour 2023, le premier étant la commercialisation en Europe de ses premières unités de série du bateau de plaisance LASAI 20, et le second étant de compléter sa gamme de produits avec la conception du bateau portuaire LASAI 20 et la conception d’un nouveau modèle de 30 pieds.

 

La prise de conscience sociale en faveur de la préservation de l’environnement et de la décarbonisation est de plus en plus forte.

Gari Telleria
Directeur général de LASAI

Les bateaux solaires électriques offrent une solution zéro émission pour profiter d’une navigation calme et silencieuse, ce qui est bénéfique pour les utilisateurs et pour l’environnement.

 

LASAI 20 évite l’émission d’une tonne de CO2 dans l’atmosphère chaque année

Le LASAI 20 est équipé d’une surface de panneaux solaires montée sur un auvent rigide, capable de générer une puissance d’environ 700 watts crête (Wp) dans le cas du bateau de plaisance et de 1 500 Wp dans le cas du bateau à passagers. Cette source d’énergie fournit une grande partie de l’énergie nécessaire au déplacement du bateau. Les batteries sont chargées la nuit ou pendant les périodes de repos si nécessaire.

Selon l’entreprise, chaque bateau LASAI 20, qui remplace un bateau à combustion, évite l’émission d’une tonne de CO2 dans l’atmosphère chaque année, ainsi que d’autres polluants émis par les moteurs marins traditionnels tels que les particules métalliques, les NOx, le CO et les hydrocarbures imbrûlés.

LASAI a déjà lancé deux prototypes à usage récréatif en opération avec différentes caractéristiques de puissance de moteur et de capacité de batterie. Deux bateaux pour le transport de passagers (« water taxi ») sont en opération dans le port de Mahón (Minorque) depuis l’été 2021, exploités par « Els Bots Berguiners ».

Les bateaux solaires électriques sont également beaucoup plus silencieux que les bateaux à moteur à combustion, offrant une expérience de navigation plus paisible et agréable. Ils sont également plus économiques à l’usage, car l’énergie solaire est gratuite et renouvelable, ce qui réduit considérablement les coûts de fonctionnement.

Le LASAI 20 est un excellent exemple de la façon dont LASAI s’efforce de répondre à la demande croissante pour des bateaux solaires électriques de qualité supérieure. Le bateau est conçu pour être à la fois élégant et fonctionnel, offrant une expérience de navigation agréable tout en étant respectueux de l’environnement.

 

Sources en espagnolPanorama

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